Questions.png
 

des questions ?

On vous explique tout !

 
 
 

Quelle est la mission de Suprême ? 🚀 +

👉 Suprême est le projet pionnier de viande cultivée en France. Notre mission est d'accélérer la transition vers une viande plus respectueuse de la planète, des êtres humains et des animaux. Et pour cela, nous la développons à partir de cellules naturelles d’animaux. Nous travaillons actuellement à développer un foie gras délicieux et 100% éthique, le premier foie gras qui ne tue pas le canard.

Quand votre foie gras sera-t-il commercialisé ? 📅 +

👉 Nous en sommes au début de notre phase de recherche et développement. Il nous reste encore de nombreux défis à relever et nous ne nous souhaitons pas nous engager sur une date précise pour le moment. Notre objectif est de proposer un foie gras délicieux qui ravira les plus fins gourmets d’ici 2022 ou 2023.

Comment produirez-vous votre foie gras ? 🍽 +

👉 Tout commence avec un oeuf fraichement pondu par le plus beau des canards, dans lequel nous prélevons quelques cellules.

Nous plaçons directement ces cellules dans un “cultivateur” où nous leur donnons tous les nutriments basiques dont elles ont besoin, les mêmes nutriments qu’on retrouve dans l’alimentation naturelle du canard lorsqu’il mange de l’avoine du maïs ou de l’herbe. Les cellules ont tout ce qu’il leur faut et font ce qu’elles savent faire de mieux : elles se développent, exactement comme elles l’auraient fait pendant la croissance du canard.

Puis nous ajustons les nutriments et augmentons légèrement le taux de bonnes graisses afin d’obtenir du vrai foie gras de canard que l’on peut ensuite cuisiner, assaisonner et déguster.

D'où viennent les cellules avec lesquelles vous produirez votre foie gras ? 🦆 +

👉 Il est très important pour nous que notre procédé n'ait pas d'impact négatif sur les animaux. C’est pour cela que nous avons choisi de prélever des cellules directement dans un oeuf de canard fraichement pondu. Et nous n’aurons pas besoin de centaines d’oeufs, un seul suffira car les cellules conservent naturellement la possibilité de se développer tant qu'elles ont les nutriments simples dont elles ont besoin !

Avec quoi "nourrissez-vous" les cellules ? 🌿 +

👉 Nous donnons aux cellules les nutriments les plus basiques dont elles ont besoin. Les mêmes que l'on retrouve dans l'alimentation naturelle du canard lorsqu'il mange de l'avoine, du maïs ou de l'herbe. Il s'agit de protéines, de lipides ou encore de vitamines. Bien sûr, aucun produit potentiellement toxique pour la consommation n'entrera dans notre procédé de fabrication !

Avez-vous besoin de produits animaux, tel que le sérum bovin pour produire votre foie gras ? 🐮 +

👉 Non, nous n'utilisons pas de sérum bovin ni autre produit d'origine animale pour produire notre foie gras.

Utilisez-vous des OGM, des antibiotiques ou de l'huile de palme ? 👩‍🍳 +

👉 Non, il n'y a pas d'OGM ni aucune manipulation génétique. Nous utilisons des cellules naturelles de canard qui se développent simplement car nous leur donnons les nutriments basiques dont elles ont besoin. Et nous n'utilisons aucun antibiotique ni huile de palme.

Pensez-vous développer d'autres produits après le foie gras ? 🍔 +

Oui. Le foie gras est seulement la première étape. Pour répondre à l'impact de la production de viande à grande échelle sur l'environnement, il faudra aller plus loin. Nous réfléchissons par exemple à un burger de canard ! 😋

Quels sont les avantages de ce mode de production ? 🌍 +

👉 La production actuelle de viande à grande échelle a un impact très lourd sur l'environnement, la santé humaine et les animaux. Ce nouveau mode de prodution permet d'obtenir une viande délicieuse et saine tout en réduisant considérablement cet impact négatif.

On estime que produire de la viande directement à partir de cellules nécessitera 90% moins d'eau et de terres cultivables (autant de terres que l'on pourra utiliser pour nourrir les êtres humains ou lutter contre les dérèglements climatiques). Et la production de viande pourra être 100% locale, au plus proche des centres-villes par exemple.

Bien sûr, produire sans antibiotique aura aussi un impact bénéfique sur la santé humaine.

Comment faire pour vous soutenir ou vous contacter ? 💛 +

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter pour suivre nos avancées ou nous envoyer vos messages de soutien à hello@meetsupreme.com ! 💪

 

Ne ratez aucune actu Suprême